Warning: array_key_exists() expects parameter 2 to be array, bool given in /var/www/html/sargasses.mio.osupytheas.fr/wp-content/plugins/bluet-keywords-tooltip-generator/advanced/functions.php on line 226

Archives de
Catégorie : Anecdotes

Point sur la microbiologie par Sophie Guasco

Point sur la microbiologie par Sophie Guasco

« Mon rôle au sein de l’équipe est de récolter des échantillons d’eau et d’algues afin d’étudier la diversité des communautés bactériennes associées au Sargasses. Ce qui nous permettra de tester l’hypothèse selon laquelle ces micro-organismes pourraient conférer de nouvelles potentialités métaboliques à leur hôte (les Sargasses) favorisant ainsi leur prolifération.

Plongée dans le grand bleu par Dorian Guillemain

Plongée dans le grand bleu par Dorian Guillemain

« Le grand bleu à portée de palmes ! Lorsqu’on m’a parlé de plongée sous des radeaux de Sargasses afin de réaliser des prélèvements et des observations, je m’attendais à voir sous ces petits tapis d’algues brunes, quelques poissons de plus ou moins grandes tailles et éventuellement, avec beaucoup de chance, quelques animaux bien plus grands. Mais alors, ce que j’ai pu observer était bien plus impressionnant…

Aurélie, taxonomiste lèvera le voile sur le nombre d’espèces de Sargasses !

Aurélie, taxonomiste lèvera le voile sur le nombre d’espèces de Sargasses !

La mission touche à sa fin et le travail est tout autre. Il faut conditionner et ramener les échantillons pour analyses. Ensuite, un travail certes fastidieux, mais obligatoire, est la vérification des cahiers de station pour être certain que tout est correctement répertorié ! Ces tâches sont primordiales et le succès du travail scientifique effectué à bord en dépend ! Sans cela aucun résultat ne peut être exploité, validé, publié… Jean nous confie : « Une personne indispensable entre en jeu pour nous, Aurélie BLANFUNÉ ».

Conte sur l’eau, par Pierre SAMUEL

Conte sur l’eau, par Pierre SAMUEL

Pierre SAMUEL, très attaché au bateau, connaît son histoire et nous raconte les missions qu’il a effectué. Lui aussi se rend compte du travail accompli à bord et de l’ambiance idyllique qui y règne. Voilà un court récit, écrit au dessus des vagues :

Parole de science

Parole de science

Pendant le week-end, tout le monde a eu l’occasion de se reposer un petit peu, certains nous ont même fait parvenir des récits nous contant la vie à bord ! Tous veulent faire transparaître leur attachement au bateau et à chaque personne présente lors de cette mission !