Notice: La fonction WP_Scripts::localize a été appelée de façon incorrecte. Le paramètre $l10n doit être un tableau. Pour transmettre des données arbitraires aux scripts, utilisez plutôt la fonction wp_add_inline_script(). Veuillez lire Débogage dans WordPress (en) pour plus d’informations. (Ce message a été ajouté à la version 5.7.0.) in /var/www/html/sargasses.mio.osupytheas.fr/wp-includes/functions.php on line 5835
LES COULISSES DE LA DETECTION DES SARGASSES EN MER

LES COULISSES DE LA DETECTION DES SARGASSES EN MER


Notice: Trying to access array offset on value of type bool in /var/www/html/sargasses.mio.osupytheas.fr/wp-content/plugins/wp-social-sharing/includes/class-public.php on line 81

Après sa discussion avec le commandant Anouck a voulu partager avec nous l’itinéraire choisi. Après avoir mis cap au Sud depuis le Cap-Vert le navire s’est dirigé à l’Ouest pour traverser l’Océan Atlantique et atteindre les Antilles.

Cette image est une superposition de toutes les images du satellite MODIS acquises durant le mois de septembre.

© Anouck ODY

On y voit, en jaune, des régions où des objets flottants probablement des Sargasses, ont été présentes durant le mois de septembre. Attention cependant les zones jaunes proches des côtes sont des artefacts dus à la présence d’objets plastiques ou de substances apportées par les bassins versant ou encore  d’algues brunes échouées sur les plages.

En bleu clair, on retrouve des zones où les Sagrasses sont absentes ou en quantité trop faible pour être détectées. Et en bleu foncé, les zones pour lesquelles nous n’avons pas de données en raison des nuages !

Lorsque nos scientifiques soupçonnent la présence de Sargasses en raison de la couleur jaune, ils doivent vérifier si ce n’est pas dû à la présence d’objets divers, comme le plastique par exemple. Ils se servent alors de la modélisation et des courants pour avoir la confirmation que ce sont bien des algues brunes !

Les commentaires sont clos.