[A TERRE] Le teaser enfin prêt !
Après avoir trié les dizaines d’heures de film qu’il avait pris sur le bateau, Hubert BATAILLE a finit le montage et nous présente ainsi son teaser. Teaser, qui donne vraiment envie de voir le film complet !
Après avoir trié les dizaines d’heures de film qu’il avait pris sur le bateau, Hubert BATAILLE a finit le montage et nous présente ainsi son teaser. Teaser, qui donne vraiment envie de voir le film complet !
Plus personne sur l’Antéa mais certains sont encore en Guadeloupe, notamment Hubert BATAILLE qui enregistre des témoignages de locaux, d’élus et qui capture plusieurs photos pour enrichir son film.
L’Antéa est arrivé à bon port, à Point-à-Pitre, les caisses sont faites et les échantillons congelés sont à l’université de La Guadeloupe. A l’arrivée la presse attendait toute l’équipe, deux interviews ont été données, une au journal Le Marin et une pour Guadeloupe première ! Sur la route du retour, comme pour les remercier, des dauphins et un arc-en-ciel, que demander de plus ?! e plus ?! La veille, pour fêter la fin de la mission, tout le monde s’est…
L’Antéa est tombé sur des échouages importants au large de Capesterre-de-Marie-Galante. Notre équipage a donc effectué une nouvelle station (lien). La fin de la mission approche, parlons donc aujourd’hui de conditionnement ! En effet, tous les échantillons prélevés en mer seront analysés sur la terre ferme, au laboratoire. Tous ne sont pas conditionnés de la même façon. Suivant la nature de l’échantillon et son utilisation ultérieure, on retrouve donc : des échantillons congelés ; des échantillons conservés dans un liquide…
Il est temps de retrouver la Guadeloupe, le trajet du retour est entamé et pour l’instant peu de travail est annoncé à bord. Toute l’équipe profite pour faire du rangement au laboratoire, trier les échantillons et surtout faire le point sur la mission.
Aucune tempête en vue finalement, l’Antéa a donc poursuivi son chemin pour atteindre son point le plus au Nord et la dernière station de l’équipage dans la mer des Sargasses. Un demi-tour et le navire entame le chemin du retour jusqu’à la Guadeloupe. L’eau est très bleue, presque trop bleue, ici elle est en effet oligotrophe : les filets à plancton récoltent plus de débris de plastique que de plancton… Jean nous raconte : « Dans le grand gyre de…
Comme toujours nos matelots sont prêts à effectuer toutes leurs analyses dès 8h sur la 18ème station. Paradoxalement, au sein même de la mer historique des Sargasses, les algues brunes restent très discrètes…
Très tôt, tout l’équipage est déjà opérationnel ! La journée commence avec la station 16. Malgré la houle importante – 2 m 50 de creux tout de même ! – et la difficulté à se déplacer, le moral est au beau fixe et le mal de mer est bientôt un lointain souvenir.
Après cette courte escale direction la mer historique des Sargasses, mais il faut la mériter ! Le bateau bouge beaucoup et la mer ne laisse aucun répit à nos scientifiques !
L’Antéa est resté au port de Pointe-à-Pitre pendant 2 jours, l’occasion pour tout le monde de profiter de quelques nuits réparatrices loin de la houle. Chacun avait hâte de visiter la ville et ses alentours mais nous ne sommes pas en croisière !