Warning: array_key_exists() expects parameter 2 to be array, bool given in /var/www/html/sargasses.mio.osupytheas.fr/wp-content/plugins/bluet-keywords-tooltip-generator/advanced/functions.php on line 226
[JOUR 15] À Pointe-à-Pitre, peu de repos pour nos matelots !

[JOUR 15] À Pointe-à-Pitre, peu de repos pour nos matelots !

L’Antéa est resté au port de Pointe-à-Pitre pendant 2 jours, l’occasion pour tout le monde de profiter de quelques nuits réparatrices loin de la houle. Chacun avait hâte de visiter la ville et ses alentours mais nous ne sommes pas en croisière, il a vite fallu accueillir le Club Sentinel, rappelez-vous les lycéens qui traquaient les Sargassses grâce aux images satellites !  Toutefois, pas d’imprévu possible “Thomas CHANGEUX et Anouck ODY avaient tout organisé de mains de maître et ont guidé les 11 élèves à travers le navire pour leur expliquer les différentes mesures faites à bord. Ils ont même eu le droit à la visite des machines ! ” nous raconte Sandrine RUITTON avec enthousiasme.

De l’autre côté du bateau, le silence. Les responsables de la mission se préparent pour plusieurs interviews notamment avec Guadeloupe 1ère  et le journal Le Marin. Il faut donc s’attendre à des articles parlant de la mission !

Pour finir la matinée en beauté, une rapide escapade sur les marchés locaux , le temps de faire quelques emplettes !  Ici on retrouve des doudous partout, les femmes habillées dans cette  tenue traditionnelle tiennent la plupart des commerces ! Les odeurs donnent l’eau à la bouche et il est difficile de résister à ces commerçantes qui ont le sens des affaires. Nous repartons chargés de victuailles en ayant pris soin de ne pas oublier épices et fruits frais !

L’après-midi, tout le monde a eu la chance de rencontrer Patrick QUENEHERVE, représentant de l’IRD aux Antilles. Venu spécialement de Martinique pour partager sa connaissance des Antilles, il a guidé 2 équipes parties à la chasse aux Sargasses sur les côtes de Grande Terre. Après avoir sillonné le littoral jusqu’à Saint François sous des bourrasques de vent ils ne sont pas revenus bredouille : à St Anne ils sont tombés sur des échouages massifs dans l’Anse de Caravelle !

 

En fin de journée, c’est le temps du changement d’une partie de l’équipe scientifique. Tout le monde est sur le pont pour remercier Thomas CHANGEUX, Valérie STIGER et Jacques GRELET qui débarquent sur cette belle île et accueillir les nouveaux venus Aurélie BLANFUNE, Solène CONAN, Céline BACHELIER et Didier AURELLE. Un peu tristes de nous séparer d’une partie de l’équipe mais ravis de voir arriver les nouveaux. !

Après ces 2 jours riches en émotions, départ à 8h de Pointe-à-Pitre, l’Antéa fait cap sur Marie-Galante ! Les nouveaux arrivants prennent leurs marques sur le bateau mais certains ont déjà ressenti les effets de la houle … Courage matelot ! “En 1 ou 2 jours, généralement, on arrive à s’amariner” nous confie Sandrine RUITTON.

Petit rappel du chemin parcouru jusque là :

Parcours de l’Antéa pendant le leg Sud. © Jacques GRELET

Pour plus d’informations dirigez-vous vers la carte.

2 réactions au sujet de « [JOUR 15] À Pointe-à-Pitre, peu de repos pour nos matelots ! »

Les commentaires sont clos.

Les commentaires sont clos.