Warning: array_key_exists() expects parameter 2 to be array, bool given in /var/www/html/sargasses.mio.osupytheas.fr/wp-content/plugins/bluet-keywords-tooltip-generator/advanced/functions.php on line 226
Expedition Caraïbes

Expedition Caraïbes

Les scientifiques du MIO (Institut Méditerranéen d’Océanographie) prennent le large en ce mois de juin (du 19 juin au 13 juillet 2017) en direction des Caraïbes sous la responsabilité de Thierry THIBAUT qui coordonne les projets de recherche liés aux Sargasses au sein du MIO. L’objectif de la mission est de comprendre les mécanismes qui sont à l’origine de la prolifération d’une algue brune envahissante, la Sargasse.

Le navire océanographique de l’IRD, l’Antéa, a sillonné pendant un mois l’Atlantique tropical Ouest à la rencontre d’une espèce particulière Sargassum natans, ces radeaux flottants de Sargasses se développent actuellement en haute mer, entre Cayenne (Guyane) et Pointe-à- Pitre (Guadeloupe). Guidée grâce aux images satellites, une équipe de scientifiques pluridisciplinaire s’est rendu sur place pour réaliser des mesures et des prélèvements en vue d’identifier les processus qui sont à l’origine de la prolifération de cette « Nouvelle Mer des Sargasses » et d’étudier les conséquences sur l’écosystème pélagique.

Les scientifiques ont récolté en plongée des échantillons biologiques nécessaires pour identifier les espèces de Sargasses impliquées. Ainsi, ils pourront déterminer quelle est la composition du génome de ces algues, mais aussi celui des espèces qui vivent au sein des radeaux de Sargasses. L’étude de la faune des radeaux permettra aussi de mieux comprendre la chaîne alimentaire de cet écosystème, et de savoir si ces radeaux attirent beaucoup de poissons. Les chercheurs vont enfin essayer de comprendre les mécanismes physiologiques des Sargasses qui varient en fonction des paramètres environnementaux.