Warning: array_key_exists() expects parameter 2 to be array, bool given in /var/www/html/sargasses.mio.osupytheas.fr/wp-content/plugins/bluet-keywords-tooltip-generator/advanced/functions.php on line 226
La Mission

La Mission

A la recherche de la Nouvelle mer des Sargasses

Tout le monde connaît la mer des Sargasses décrite par Christophe Colomb lors de sa traversée de l’Atlantique. Elle a été découverte alors que tout l’équipage de son expédition commençait à trouver le temps long et s’inquiétait de toucher à nouveau la terre ferme. Elle se trouve au niveau des Bermudes. mais ce que l’on sait moins, c’est qu’actuellement une nouvelle mer des Sargasse est en train de voir le jour, plus au sud, dans l’Atlantique tropical Nord. C’est tout l’objet des Expéditions Sargasses, organisées par l’Université d’Aix-Marseille et l’IRD (Institut de Recherche et de Développement), avec le soutien de la Flotte océanographique française, de Monaco exploration, des Universités de Bretagne-Occidentale, des Antilles, de Pernabouco (Brésil) et d’Abidjan (Cote d’Ivoire).

A l’origine, les Expéditions Sargasses répondent à une préoccupation majeure des populations des Antilles françaises qui sont confrontées, de manière répétitive depuis 2011, à des marées brunes suivies d’échouages considérable. Cela provoque des conséquences catastrophiques sur la faune et la flore benthique ainsi que sur la santé et les activités humaines. Mais en réalité, ces échouages massifs de Sargasses pélagiques sont généralisés sur tout le pourtour de l’Océan Atlantique tropical Nord. On les retrouve aux petites et grandes Antilles, sur les côtes de Guyane, du Brésil et d’Afrique de l’Ouest ainsi sur le pourtour du Golfe du Mexique. L’analyse des images satellite a permis de reconstituer leur parcours depuis l’Atlantique, en face de l’embouchure de l’Amazone, mais l’identification précise de ces espèces de Sargasses n’est pas connue, et les causes de l’apparition de cette « Nouvelle mer des Sargasses » restent hypothétiques.