Warning: array_key_exists() expects parameter 2 to be array, bool given in /var/www/html/sargasses.mio.osupytheas.fr/wp-content/plugins/bluet-keywords-tooltip-generator/advanced/functions.php on line 226
[Jour 22] Un week-end riche en émotions !

[Jour 22] Un week-end riche en émotions !

Il est temps de retrouver la Guadeloupe, le trajet du retour est entamé et pour l’instant peu de travail est annoncé à bord. Toute l’équipe en profite pour faire du rangement au laboratoire, trier les échantillons et surtout faire le point sur la mission. Vient ensuite un temps de repos bien mérité mais de courte durée car l’Antéa est déjà sur une nouvelle station, la 22ème (lien carte) !  Tout le monde connaît son rôle, quelle efficacité ! Tout est réalisé correctement en un temps record : échantillonnage des microplastiques, mise à l’eau d’une rosette et d’une sonde CTD, récupération des échantillons pour des analyses ultérieures…

Le navire rentre finalement dans la ZEE d’Antigua, ici, plus possible d’échantillonner !

Le lendemain, réveil en douceur, les impératifs de station en moins, certains s’attardent sur la vue d’un arc-en-ciel en prenant leur petit déjeuner.

La mer est belle avec une légère houle de travers, quelques poissons volants viennent rompre le calme de la mer, ils sont superbes ! Sur les ordinateurs, on peut remarquer que la profondeur est de 7099,34 m !!! Le navire est au-dessus de la fosse océanique la plus profonde de l’Atlantique : la fosse de Porto Rico, située entre la mer des Caraïbes et l’océan Atlantique au large de l’île de Porto Rico. A certains endroits, elle atteint même une profondeur de 8600 m ! Tout le monde est impressionné à l’idée d’imaginer une telle profondeur sous ses pieds ! Quelles espèces peuvent bien se cacher dans les tréfonds de l’océan ?

 

 

Le surlendemain, réveil à 7h pour une nouvelle station ! Des dauphins ! Tout le monde accourt sur le pont pour admirer le spectacle, une belle surprise de si bon matin ! Quelques nappes de Sargasses en vue, moins impressionnantes que le radeau du début de mission mais les plongeurs ne se font pas prier pour descendre. Même si, sous l’eau, on observe moins de sérioles et de balistes, surement dû au fait que les radeaux soient peu denses, Sandrine RUITTON nous ramène de jolies photos. Après la plongée, les analyses reprennent sur la station avec la totale, au programme : génétique, réseau trophique, récupération des plastiques, morphologie des algues, PAM, chimie…

Une réaction au sujet de « [Jour 22] Un week-end riche en émotions ! »

Les commentaires sont clos.

Les commentaires sont clos.