Explication du PAM avec SOLENE CONNAN

Explication du PAM avec SOLENE CONNAN


Notice: Trying to access array offset on value of type bool in /var/www/html/sargasses.mio.osupytheas.fr/wp-content/plugins/wp-social-sharing/includes/class-public.php on line 81

Pendant toute la mission Solène CONNAN étant en charge de faire des analyses sur cette étrange machine, le PAM, elle nous explique plus en détails son rôle et comment il fonctionne !

« Le PAM (Pulse Amplitude Modulated) permet d’estimer l’état physiologique des algues.

Après une phase de 10-15 min à l’obscurité, la fluorescence de la chlorophylle est mesurée. Pour cela, on soumet l’algue à un éclair de lumière qui sature ses «capteurs solaires», ce qui provoque une fluorescence maximale de la chlorophylle. Ces mesures de fluorescence permettent de calculer la capacité de l’algue à récupérer l’énergie lumineuse. Les résultats permettront ensuite d’estimer les capacités photosynthétiques des sargasses pélagiques dans la mer des Sargasses et aux larges des petites Antilles.

Lors de la mission, les mesures sont effectuées sur les différentes formes de Sargasses dont les capacités photosynthétiques pourront être comparées. »

Une Sargasse soumis au PAM. © Hubert BATAILLE
Les commentaires sont clos.