[JOUR 11] Ça tangue au labo !
Ce matin, ça swing dur pour l’équipage ! L’Antéa file par 30 nœuds de vent de travers sur une mer agitée, des conditions limites pour pouvoir travailler convenablement.
Ce matin, ça swing dur pour l’équipage ! L’Antéa file par 30 nœuds de vent de travers sur une mer agitée, des conditions limites pour pouvoir travailler convenablement.
Ces derniers jours, le travail de ramassage et de tri s’intensifie. Les journées sont rudes pour l’équipage qui doit composer avec une mer agitée… pas facile pour ceux qui n’ont pas le pied marin. Mais selon Thomas Fuller, « Celui qui attend que tout danger soit écarté pour mettre les voiles, ne prendra jamais la mer ». En ce début de semaine, alors qu’Anouck réalisait de nombreuses expérimentations de mesure de réflectance, toujours pour mieux suivre les algues, elle a dirigé…
Même ici, à Marseille, l’Expédition Sargasses fait du bruit ! Ce matin du Lundi 26 juin, un article de La Provence revient sur les objectifs de la mission : “Cette nouvelle mer des Sargasses qui inquiète les scientifiques”
Ce weekend, le ciel n’est pas avec nous. La navigation matinale s’était pourtant bien déroulée, mais au cours de la journée, une forte couverture nuageuse a rendu les images satellites, les boussoles de l’Antéa, complètement inutilisables… Comment guider la mission dans ces condition ?
Premiers jours en mer. Mais à quoi peut bien ressembler l’intérieur d’un navire océanographique ? Comment se passe le travail à bord ? Suivez-nous pour une visite guidée…
L’expédition Sargasses dans le JT du Mardi 20 juin de Guyane 1ère (début à 14’02)
Avant de parcourir les mers des Sargasses, l’expédition débute sur une terre naturelle, sauvage et exotique pour des métropolitains : la Guyane. À peine ont-ils posé le pied sur ce sol d’outre-mer que les chercheurs en prennent plein les yeux. Qui ont-ils donc croisé avant même d’embarquer ?