Notice: La fonction WP_Scripts::localize a été appelée de façon incorrecte. Le paramètre $l10n doit être un tableau. Pour transmettre des données arbitraires aux scripts, utilisez plutôt la fonction wp_add_inline_script(). Veuillez lire Débogage dans WordPress (en) pour plus d’informations. (Ce message a été ajouté à la version 5.7.0.) in /var/www/html/sargasses.mio.osupytheas.fr/wp-includes/functions.php on line 5831

Archives de
Auteur/autrice : Les Moussaillons

[JOUR 9] Une biodiversité cachée sous les radeaux !

[JOUR 9] Une biodiversité cachée sous les radeaux !

Précédemment, dans Expédition Sargasses… Le premier radeau de Sargasses a été découvert. Jean BLANCHOT raconte : « À 6h du matin, toute l’équipe prenait son petit-déjeuner, quand soudain, la passerelle donne l’alarme : un immense radeau de Sargasses est en vue ! On pouvait même le voir à travers le hublot ! Malgré l’heure matinale, toute l’équipe scientifique et technique s’est précipitée sur le ponton pour observer cette mer d’algue tant attendue ». Aujourd’hui, nous en savons un peu plus sur…

Lire la suite Lire la suite

[JOUR 5] – Sargasses en vue !

[JOUR 5] – Sargasses en vue !

Première rencontre avec les Sargasses en mer !

C’est dans une eau relativement faible en sel que notre équipe a vogué aujourd’hui. Et c’est alors que la température de l’océan atteignait les 28.8°C que des traînées courtes isolées se sont profilées à l’horizon…

L’Expédition Sargasses mentionnée dans France-Guyane

L’Expédition Sargasses mentionnée dans France-Guyane

Toujours au cœur de l’actualité, l’Expedition Sargasses fait parler d’elle à la page 9 du numéro 8638 de France-Guyane, datant du 20 juin 2017. Dans la rubrique « l’image du jour », l’Antéa, navire océanographique de l’IRD fait son apparition. Pour plus d’informations, retrouvez l’édition du 20 juin de France Guyane sur leur site internet.  

[J- 2] Préparation du matériel

[J- 2] Préparation du matériel

Nouvelle journée d’attente, nouvelle question qui s’offre à nous : avec quoi les scientifiques vont-ils bien pouvoir remplir leurs valises ? Nous ne parlons ici pas de maillot de bain, ni de canne à pêche, mais du matériel qui leur permettra de mener leurs missions à terme. Celles-ci sont d’ailleurs de natures variées : prélèvement de surface et en profondeur, prises de vue, analyses des échantillons, etc. Leur boîte à outils doit donc être adaptée en conséquence.

[J-3] L’insubmersible Antéa !

[J-3] L’insubmersible Antéa !

L’atout majeur d’une expédition océanographique, mis à part le pool de connaissance que constitue l’équipage, reste son navire de Recherche Océanographique hauturier et côtier. Véritable prouesse mécanique, l’Antéa, catamaran de 35 mètres de la Flotte océanographique française et de l’IRD, impressionne par ses capacités hors normes.

[J-4] Citoyens VS Sargasses

[J-4] Citoyens VS Sargasses

Comme nous l’avons vu, la communauté scientifique française se mobilise à travers l’Expédition Sargasses pour étudier les causes des échouages massifs des Sargasses aux Antilles, qui posent depuis 2011 de graves problèmes sanitaires, écologiques et économiques. Mais ils ne sont pas les seuls…