[J-3] L’insubmersible Antéa !
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L’atout majeur d’une expédition océanographique, mis à part le pool de connaissance que constitue l’équipage, reste son navire de Recherche Océanographique hauturier et côtier. Véritable prouesse mécanique, l’Antéa, catamaran de 35 mètres de la Flotte océanographique française et de l’IRD, impressionne par ses capacités hors normes.
Deux moteurs Volvo engines (2 x 660 Cv, base Mitsubishi type D25-MS, 970 Kw à 1650 t/mn)pour assurer sa propulsion, une production électrique ( 380V, 50Hz 3 phases), sans oublier son système de communication par satellite System Fleet 77 inmarsat 1,5/1,6 Ghz… Bref, arrêtons là les détails techniques que l’on suppose gage de performance, mais qui ne parlent qu’aux connaisseurs. Avec tout ça, la glisse de l’Antéa sur la surface de l’océan sera parfaite et, pour les amoureux des détails techniques, rendez-vous sur le site internet de la Flotte océanographique française.
Le champ d’action de l’Antéa est en général localisé dans l’Océan Indien, mais concernant notre expédition, il mènera l’équipage sur les flots de l’Atlantique. Océanographie physique, biologique, ou support de plongée, autant de missions que le géant des mers peut remplir, et ce depuis sa construction en 1995. Pour l’Expédition Sargasses, il sera également équipé d’un drone qui survolera le navire et ses environs !
Mais ce navire à la pointe de la technologie ne serait rien sans tout le matériel océanographique dont il est équipé – que nous détaillerons prochainement pour les plus curieux ! – et le prestigieux cortège de cerveaux affutés pour le guider à travers les mystères que recèlent les Sargasses.
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