Notice: La fonction WP_Scripts::localize a été appelée de façon incorrecte. Le paramètre $l10n doit être un tableau. Pour transmettre des données arbitraires aux scripts, utilisez plutôt la fonction wp_add_inline_script(). Veuillez lire Débogage dans WordPress (en) pour plus d’informations. (Ce message a été ajouté à la version 5.7.0.) in /var/www/html/sargasses.mio.osupytheas.fr/wp-includes/functions.php on line 5831
[J-3] L’insubmersible Antéa !

[J-3] L’insubmersible Antéa !


Notice: Trying to access array offset on value of type bool in /var/www/html/sargasses.mio.osupytheas.fr/wp-content/plugins/wp-social-sharing/includes/class-public.php on line 81

L’atout majeur d’une expédition océanographique, mis à part le pool de connaissance que constitue l’équipage, reste son navire de Recherche Océanographique hauturier et côtier. Véritable prouesse mécanique, l’Antéa, catamaran de 35 mètres de la Flotte océanographique française et de l’IRD, impressionne par ses capacités hors normes.

Deux moteurs Volvo engines (2 x 660 Cv, base Mitsubishi type D25-MS, 970 Kw à 1650 t/mn)pour assurer sa propulsion, une production électrique ( 380V, 50Hz 3 phases), sans oublier son système de communication par satellite System Fleet 77 inmarsat 1,5/1,6 Ghz… Bref, arrêtons là les détails techniques que l’on suppose gage de performance, mais qui ne parlent qu’aux connaisseurs. Avec tout ça, la glisse de l’Antéa sur la surface de l’océan sera parfaite et, pour les amoureux des détails techniques, rendez-vous sur le site internet de la Flotte océanographique française.

©IRD ROUDAUT Gildas

Le champ d’action de l’Antéa est en général localisé dans l’Océan Indien, mais concernant notre expédition, il mènera l’équipage sur les flots de l’Atlantique. Océanographie physique, biologique, ou support de plongée, autant de missions que le géant des mers peut remplir, et ce depuis sa construction en 1995. Pour l’Expédition Sargasses, il sera également équipé d’un drone qui survolera le navire et ses environs !

Mais ce navire à la pointe de la technologie ne serait rien sans tout le matériel océanographique dont il est équipé –  que nous détaillerons prochainement pour les plus curieux ! – et le prestigieux cortège de cerveaux affutés pour le guider à travers les mystères que recèlent les Sargasses.  

 

2 réflexions sur « [J-3] L’insubmersible Antéa ! »

Les commentaires sont clos.

Les commentaires sont clos.