Notice: La fonction WP_Scripts::localize a été appelée de façon incorrecte. Le paramètre $l10n doit être un tableau. Pour transmettre des données arbitraires aux scripts, utilisez plutôt la fonction wp_add_inline_script(). Veuillez lire Débogage dans WordPress (en) pour plus d’informations. (Ce message a été ajouté à la version 5.7.0.) in /var/www/html/sargasses.mio.osupytheas.fr/wp-includes/functions.php on line 5831
Communiqué de presse de l’IRD

Communiqué de presse de l’IRD


Notice: Trying to access array offset on value of type bool in /var/www/html/sargasses.mio.osupytheas.fr/wp-content/plugins/wp-social-sharing/includes/class-public.php on line 81

Voici le communiqué de presse de l’IRD autour de l’Expédition Sargasses datant du 14 juin 2017 :

Départ de l’expédition “Sargasses” dans les Antilles

14 juin 2017

© IRD / Patrick Quénéhervé, Sargasses sur la plage de l’Anse Michel, Martinique.
 La communauté scientifique française se mobilise pour étudier les causes des échouages massifs des algues sargasses aux Antilles, qui ont de graves conséquences environnementales, sanitaires et économiques dans la région depuis 2011. Du 19 juin au 13 juillet 2017, des chercheurs de l’Institut méditerranéen d’océanologie (MIO), basé à Marseille, conduiront l’expédition “Sargasses” à bord de l’ANTEA, navire océanographique de l’IRD.

 

Ils partiront de Cayenne (Guyane française) le 19 juin pour un périple en mer de 25 jours entre la Guyane, les Antilles et la mer des Sargasses. Cette expédition, soutenue par la Flotte océanographique française, l’IRD et le CNRS-INSU, a pour but de déterminer l’origine des algues sargasses qui s’échouent régulièrement sur les côtes antillaises et de déterminer les mécanismes physico-chimiques et biologiques qui favorisent leur prolifération.

Lors de cette campagne océanographique, un important  échantillonnage de la faune et de la flore associées aux “radeaux de sargasses” sera effectué, notamment en plongée sous-marine. Des chercheurs et enseignants-chercheurs de l’IRD, d’Aix-Marseille Université, de l’Université des Antilles, de l’Université de Bretagne occidentale et du Groupe d’étude et de protection des oiseaux (GEPOG) participeront à cette expédition.

© IRD / Patrick Quénéhervé, Sargasses échouées sur la plage de l’Anse Michel, Martinique.

Pour lire le communiqué de Presse de la mission, allez voir : Départ de l’expédition “Sargasses” dans les Antilles sur le site de l’IRD.

Les commentaires sont clos.