Warning: array_key_exists() expects parameter 2 to be array, bool given in /var/www/html/sargasses.mio.osupytheas.fr/wp-content/plugins/bluet-keywords-tooltip-generator/advanced/functions.php on line 226
[JOUR 16] Une journée calme mais qui nous en apprend plus sur certains organismes !

[JOUR 16] Une journée calme mais qui nous en apprend plus sur certains organismes !

Seule une station courte était prévue avant d’entrer dans la ZEE des Barbades, rappelez-vous, pendant l’expédition Caraïbes nos scientifiques l’avaient également traversée ! Natascha et Vincent, ont prélevé, comme à leur habitude, les microplastiques et de l’eau pour l’analyse des contaminants. A la remontée du filet ils ont cependant remarqué un petit accroc. Mais pas de panique ! Lena est là, chef stewardess du Yersin, elle a aidé notre équipe à réparer le filet grâce à sa machine à coudre ! La remise en état a été très rapide, chaque problème trouve sa solution sur le navire grâce à la coopération de tous les membres de l’équipage !

L’investigation autour des petites méduses a été effectuée et le mystère est enfin levé…  ce sont des Porpites du genre Porpita, selon l’expertise de notre collègue Delphine Thibault. Elle a également aidé les scientifiques à identifier une drôle de bête qui était en fait un insecte marin océanique, l’Halobates. Les Halobates sont des insectes typiques du neuston, ils sont carnivores et se se nourrissent de zooplancton. Parmi les 40 espèces décrites du genre Halobates, seules 5 sont océaniques et seule Halobates micans est présente dans l’océan Atlantique. Dans l’océan Pacifique des travaux décrivent la prolifération de ces insectes au niveau des zones d’accumulation de déchets plastiques. En effet ces macrodéchets procurent à l’insecte des supports pour pondre et lui permettent donc de se multiplier.

 

Comme l’équipe n’a pas plongée aujourd’hui nous vous proposons tout de même une immersion en compagnie de Dorian Guillemain, membre de l’équipe et plongeur scientifique, il nous raconte une précédente plongée !

2 réactions au sujet de « [JOUR 16] Une journée calme mais qui nous en apprend plus sur certains organismes ! »

Les commentaires sont clos.

Les commentaires sont clos.