Warning: array_key_exists() expects parameter 2 to be array, bool given in /var/www/html/sargasses.mio.osupytheas.fr/wp-content/plugins/bluet-keywords-tooltip-generator/advanced/functions.php on line 226
[JOUR 23] Notre équipe explique la problématique et l’importance des Sargasses dans nos océans.

[JOUR 23] Notre équipe explique la problématique et l’importance des Sargasses dans nos océans.

Notre équipe a passé sa première nuit à terre dans une maison mise à disposition par l’IRD sur les hauteurs de Fort de France. En début d’après-midi Thomas a participé à une interview en direct sur la radio locale RCI qui vient compléter l’article sur le site.

 

Vers 14:00 un groupe d’environ 20 enfants est accueilli par le capitaine. Agés de 8 à 14 ans, ils sont venus visiter le Yersin, rencontrer les scientifiques de la mission Sargasses et Maude Fontenoy, une navigatrice française.

Ils ont d’abord visité le bateau avec le capitaine Jean Dumarais lui-même et écouté Maude Fontenoy parlant de sa fondation qui vise à protéger les océans. Ensuite Sandrine leur a présenté le travail réalisé durant l’expédition Sargasses en l’illustrant grâce à de nombreuses photos. Elle insiste sur le rôle écologique primordial des radeaux de Sargasses dans l’océan Atlantique, ils sont de véritables oasis de vie jouant deux rôles très importants :

  • ce sont des structures qui attirent une grande quantité de poissons pélagiques et favorisent ainsi le développement de la ressource marine,
  • elles servent également de nurserie pour de nombreuses espèces, en leur servant d’abris.
  • les radeaux permettent aussi à des espèces fixées aux Sargasses ou libres de faire des voyages transatlantiques.

Les enfants ont été très surpris de voir les photos de toutes ses petites espèces présentes dans les radeaux, ils n’imaginaient pas toute cette diversité !

 

Après la présentation la réaction des enfants a été à la hauteur de leurs émotions. Les questions ont fusé et des échanges ont eu lieu sur de nombreux sujets.

« – Pourquoi ça pique quand on se baigne ?

– Parce que les Sargasses sont colonisées par plein de petits animaux fixés à leur surface qui pour certains d’entre eux sont urticants, comme les hydraires par exemple !

– Pourquoi les Sargasses flottent ?

– Grâce aux flotteurs (Sandrine leur montre la structure des algues brunes grâce à des échantillons).

Et lorsqu’ils voient des photos de poissons ou de crevettes : est-ce que ça se mange ?»

Pour clore la journée les enfants ont pris un goûter à bord du Yersin avant de remercier tout le monde et de dire au revoir !

Les commentaires sont clos.