[JOUR 24] Soirée consacrée au bilan et à la rencontre avec le Prince de Monaco !
Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /var/www/html/sargasses.mio.osupytheas.fr/wp-content/plugins/wp-social-sharing/includes/class-public.php on line 81
La journée a été consacrée à la préparation de la soirée, en effet nos scientifiques ont eu le plaisir de rencontrer S.A.S. le Prince Albert II de Monaco et les responsables de Monaco Explorations dans le but de restituer les premières observations faites lors de cette mission. Tout devait être parfait, il s’agissait pour notre équipe d’un gros travail de synthèse. Les interventions de nos scientifiques devaient être complètes, claires et marquantes, il a fallu sélectionner les faits les plus démonstratifs et les plus significatifs ! Pas facile quand la mission a duré 1 mois.
Sandrine et Thomas sont donc arrivés très tôt à l’hôtel pour vérifier les branchements des écrans et des ordinateurs pour s’assurer que tout fonctionnerait bien le moment venu. Du côté de l’organisation, le service du protocole de la Principauté de Monaco a fait venir de Monaco, le chef étoilé martiniquais Marcel Ravin pour le cocktail. Sandrine nous confie : « Tout est réglé au cordeau pour eux. Nous voulons donc que ce soit pareil pour nous !! »
La soirée a débuté à 19:30 lorsque S.A.S le Prince Albert II de Monaco est arrivé. Après avoir fait sa connaissance Thomas a débuté les exposés en présentant la problématique des sargasses pélagiques, les conséquences des échouages sur les côtes et le but des expéditions que notre équipe a effectuées. Sandrine a poursuivi en présentant la mission en image pour montrer un aperçu de la biodiversité présente dans les radeaux de Sargasses.
Au tour de Maude Fontenoy de dire quelques mots, ensuite le Prince a clôturé les présentations avec son discours. Après l’ensemble des interventions, le cocktail peut commencer et les discussions plus informelles s’animent.
Sandrine nous raconte : « Maintenant place à la “détente” … et c’est l’occasion pour nous de rencontrer de nombreuses personnes qui manifestent largement leur intérêt au sujet des sargasses. Nous avons également la très bonne surprise de voir une partie de l’équipage du Yersin, dont le commandant, tous en uniforme. Nous rencontrons également monsieur Fiat, concepteur et inventeur du Yersin, pour qui notre expérience à bord est très positive et permettra de faire quelques suggestions dans le fonctionnement du bateau. Son but est vraiment de mettre ce navire au service de la science ! »