Notice: La fonction WP_Scripts::localize a été appelée de façon incorrecte. Le paramètre $l10n doit être un tableau. Pour transmettre des données arbitraires aux scripts, utilisez plutôt la fonction wp_add_inline_script(). Veuillez lire Débogage dans WordPress (en) pour plus d’informations. (Ce message a été ajouté à la version 5.7.0.) in /var/www/html/sargasses.mio.osupytheas.fr/wp-includes/functions.php on line 5831
[JOUR 15] Une station complète pas comme les autres, une nouvelle technique est utilisée !

[JOUR 15] Une station complète pas comme les autres, une nouvelle technique est utilisée !


Notice: Trying to access array offset on value of type bool in /var/www/html/sargasses.mio.osupytheas.fr/wp-content/plugins/wp-social-sharing/includes/class-public.php on line 81

La houle est toujours bien présente, encore des vagues de 4-5 mètres. Beaucoup de poissons volants ont vu leurs sort scellés, l’équipage en a retrouvé 7 sur le pont au petit matin… La forte houle a dû les propulser. L’équipe en profite pour les récupérer. Comme d’habitude, ils sont conservés pour des études ultérieures, rien ne se perd sur le bateau. Ils seront morts pour la science ! Ces poissons très étonnants appartiennent à la famille des Exocoetidae, le plus commun d’entre eux dans l’Atlantique est le hareng volant ou exocet hirondelle (Hirundichthys affinis) qui peut atteindre pas moins de 33 cm de long ! Ces poissons sont très beaux à regarder mais aussi excellents une fois dans l’assiette, ils sont d’ailleurs consommés dans toutes les mers chaudes du monde.

Encore très peu de Sargasses en cette début de matinée. Natascha et Vincent réalisent la station journalière (station courte) puis le cap est remis à l’ouest pour continuer la traversée. A 11:40, enfin, de longs filaments de Sargasses montrent le bout de leurs nez, mais comme la veille, la houle empêche l’équipage de mettre les annexes à l’eau…

Les conditions étant mauvaises, ils tentent de faire les prélèvements à l’épuisette depuis le Yersin, une première !! Il faut dire qu’essayer d’atteindre la surface de l’eau depuis un pont situé à 6m au dessus de l’eau, plus la houle… ce n’est pas de la tarte ! Même avec une épuisette télescopique ce n’est pas si simple ! Mais Hubert a été aidé des marins et a pu remonter, tant bien que mal, quelques Sargasses. Malheureusement peu de faune dans ces prélèvements. L’échantillonnage au filet Manta complètera alors cette station. La 6ème station complète aura été un laborieuse !

 

One thought on “[JOUR 15] Une station complète pas comme les autres, une nouvelle technique est utilisée !

Les commentaires sont clos.

Les commentaires sont clos.