Deprecated: Hook custom_css_loaded is deprecated since version jetpack-13.5! Use WordPress Custom CSS instead. Jetpack ne prend plus en charge le CSS personnalisé. Lisez la documentation WordPress.org pour savoir comment appliquer des styles personnalisés à votre site : https://wordpress.org/documentation/article/styles-overview/#applying-custom-css in /var/www/html/sargasses.mio.osupytheas.fr/wp-includes/functions.php on line 6078
[JOUR 9] Féérie sous les radeaux, le monde du silence est merveilleux ! – Expéditions Sargasses
[JOUR 9] Féérie sous les radeaux, le monde du silence est merveilleux !

[JOUR 9] Féérie sous les radeaux, le monde du silence est merveilleux !


Notice: Trying to access array offset on value of type bool in /var/www/html/sargasses.mio.osupytheas.fr/wp-content/plugins/wp-social-sharing/includes/class-public.php on line 81

La traque à la Sargasse continue ! Dès le retour du jour à 6:00, pas de Sargasses en vue mais d’après les images satellites le navire devrait croiser la route d’un gros radeaux entre 7:00 et 9:00, tout le monde est impatient à bord ! Le temps passe, il est 10:00 et toujours rien, une inquiétude se fait ressentir…

C’est donc avec un certain soulagement qu’un membre de l’équipage crie, à 10:16 « Radeau en vu ! » Une station complète est alors lancée.

Anouck, Vincent et Natascha embarquent sur une annexe pour aller chercher les Sargasses, sur le bateau, les plongeurs s’équipent, ce sera leur tour dès que l’annexe sera revenue.
Durant ce temps, Sophie et Dorian prélèvent l’eau depuis le Yersin, plusieurs larves sont ainsi remontées.

 

Les plongeurs partent à 11:30 pour de nouveaux prélèvements et observations.
Sous l’eau c’était le festival des poissons ! Pourtant en début de plongée tout semblait calme et rien ne présageait une activité si intense sous la surface. C’est alors qu’au bout d’une heure, un banc de comètes saumons (Elagatis bipinnulata) est venu tourner autour des plongeurs et ne les a plus quitté ! Certainement plus d’un millier d’individus, la chorégraphie était splendide ! C’était très étrange et fabuleux, chaque plongeur était entouré de son cercle rapproché de poissons, comme des gardes du corps sous-marins ! Plus personne ne voulait quitter cette féérie… cependant, il a bien fallu remonter avant de tomber en panne d’air ! Les plongeurs sortent alors au bout de 2h passées dans l’eau avec des images de ce moment privilégié au coeur de l’Océan Atlantique qu’ils garderont longtemps en mémoire !

Après un déjeuner tardif, tout l’après-midi a été consacré aux filtrations, au tri et à la génétique. L’équipe vient d’achever sa 3ème station complète, toutes ont, jusqu’à présent, été des réussites autant au niveau des stations réalisées qu’au niveau de la mise en œuvre des opérations en mer et de l’installation des laboratoires.

Les photographes/vidéastes de l’équipe ont souhaité partager avec nous ce très beau moment avec cette courte vidéo !

Encore un grand merci au commandant ! Tout l’équipage met une priorité pour la réalisation du travail de nos scientifiques !

Les commentaires sont clos.