[JOUR 8] L’équipe ne perd pas le Nord et prépare la fête de la science, même depuis l’océan Atlantique !
Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /var/www/html/sargasses.mio.osupytheas.fr/wp-content/plugins/wp-social-sharing/includes/class-public.php on line 81
Lors de sa balade matinale Hubert croise une libellule échouée sur le pont du bateau pendant que tout le monde se réveille. Après une nouvelle station journalière microplastique et contaminants, le navire reprend la route cap à l’ouest. Durant toute la matinée Vincent et Natascha réalisent leur tri et leurs filtrations à partir des prélèvements effectués.
De son côté Anouck peaufine la route en concertation avec le commandant Jean Dumarais.
En effet aujourd’hui le navire doit avancer de manière significative en direction des Antilles pour ne pas être en retard sur le calendrier, mais ce n’est pas tout ! Il faut prendre garde à rester dans une zone favorable à la rencontre des Sargasses pour la station prévue le vendredi 13, qui sera un jour un peu spécial pour toute l’équipe mais pas à cause de sa soit-disante malédiction !
Hubert s’entraîne d’ailleurs pour que tout se passe pour le mieux ! Il s’est installé devant l’écran pour communiquer avec la métropole. Sur Skype avec l’équipe communication de l’OSU (Observatoire des Sciences de l’Univers) Institut Pythéas il a préparé un direct qui aura lieu vendredi 13 octobre entre 14h et 15h (heure de la métropole) dans le cadre de la fête de la science. L’équipe embarquée du MIO (Institut Méditerranéen d’Océanologie) va présenter la mission Sargasses à des scolaires invités pour l’occasion aux archives départementales des Bouches du Rhône à Marseille. Tout le monde s’applique des deux côtés de l’écran pour régler les derniers détails techniques pour que la connexion soit parfaite le jour J.
En début d’après-midi la route du bateau est légèrement modifiée direction Ouest / Nord-Ouest à la rencontre des Sargasses. Des filaments régulièrement espacés sont présents comme pour accompagner notre équipe vers une zone d’accumulation qu’ils atteindront normalement le lendemain.