[JOUR 10] Nos scientifiques participent à la fête de la science en direct de l’océan Atlantique !

[JOUR 10] Nos scientifiques participent à la fête de la science en direct de l’océan Atlantique !


Notice: Trying to access array offset on value of type bool in /var/www/html/sargasses.mio.osupytheas.fr/wp-content/plugins/wp-social-sharing/includes/class-public.php on line 81

Au programme de la journée une nouvelle station courte effectuée par Natascha et Vincent. Le navire vogue au milieu de l’océan Atlantique et l’équipage nous confie : «le sentiment de vouloir ralentir le bateau nous traverse tous pour ne pas arriver trop vite de l’autre côté.»

Au réveil, les marins ont trouvé un poisson volant sur le pont, mais sur le navire rien est perdu ! Sandrine le récupère et le met au congélateur pour l’étudier avec les autres échantillons. Il s’agit d’un hareng volant (Hirundichthys affinis), ce n’est pas la première fois que nos scientifiques en récupèrent, plusieurs individus s’étaient échoués pendant la mission Sargasses Caraïbes.

A 11:00 pour le direct à l’occasion de la fête de la science, rendez-vous avec des lycéens, l’équipe communication de l’OSU Pythéas était au côté de deux chercheurs IRD du MIO (Jean Blanchot et Cristèle Chevalier), qui font partie de l’équipe à Terre de la mission. La connexion internet étant parfois capricieuse sur le bateau, les scientifiques avaient anticipé et fait passer des documents à la métropole depuis deux jours.

Les photos étaient donc combinées avec l’image skype du direct où chacun parlait des différentes manipulations à bord. Tout fonctionnait bien mais ce n’est pas très fluide, difficile d’avoir une connexion internet en plein milieu de l’océan ! Si vous avez raté le direct ne vous en faites pas, l’intervention sera visible en replay sur le Facebook de l’OSU Pythéas… l’image a eu un peu de mal à suivre, mais vous pourrez écouter nos chercheurs.

 

Le temps de la navigation de l’après-midi n’est pas fait pour se reposer, l’équipage en a profité pour travailler sur les ordinateurs, mettre à jour leurs notes, trier les photos et accomplir diverses tâches comme ranger les laboratoires et préparer la stratégie pour les jours à venir. Vers 17:15, le navire croise LE radeau de Sargasses, il est énorme ! Malgré l’heure un peu tardive, deux plongeurs, Dorian et Olivier Bordes, le photographe professionnel, se mettent à l’eau pour faire des observations sous ce radeau.

Encore une fois, ils ne sont pas déçus, le poisson foisonne et la lumière du coucher de Soleil est très belle, malheureusement la nuit tombe vite ce qui écourte la plongée. Pendant ce temps, le bateau étant à l’arrêt, le Commandant sort les cannes à pêche. Pas moins de 7 poissons sont sortis de l’eau, 4 sérioles, 1 carangue, 1 comète saumon et 1 thazard de 95 cm (thazard noir, Acanthocybium solandri). Aussitôt pêchés, aussitôt disséqués, pour la science bien sûr ! Sur chaque poisson l’équipe prélève un morceau du muscle dorsal et le contenu digestif. Bien entendu il en restera pour la dégustation.

Le lendemain, si tout va bien, la prochaine station complète est programmée !

Les commentaires sont clos.