[JOUR 3] Installation du matériel à bord

[JOUR 3] Installation du matériel à bord


Notice: Trying to access array offset on value of type bool in /var/www/html/sargasses.mio.osupytheas.fr/wp-content/plugins/wp-social-sharing/includes/class-public.php on line 81

Comme prévu le navire est arrivé à 9h du matin à Praia pour embarquer les dernières caisses de matériel. Olivier BORDE, photographe et caméraman sous-marin, est également monté à bord accompagné d’un nouveau chef mécanicien, Vladimir. Le Yersin ne pouvant pas accoster à quai, il attend au mouillage devant le port et toutes les opérations se font à partir d’une annexe.

La matinée a été bien remplie entre la réception des caisses, le tri du matériel et l’installation des laboratoires. Les scientifiques ont ainsi mis en place, comme pour la première expédition, un labo « humide » avec les rampes de filtration et un labo « sec » où les manipulations de génétique et de chimie ainsi que la mise en herbier auront lieu.

Place à la réflexion, Vincent FAUVELLE, un des chimistes de l’équipe scientifique, a apporté sur le navire un échantillonneur passif qui permettra de capter tous les contaminants dissous dans l’eau de mer, tout au long du parcours. L’installation de l’échantillonneur présente une difficulté. Il faut les fixer solidement sur la partie immergée de la coque sans que cela gêne la navigation. Mais pas de panique, grâce au commandant Jean Dumarais, ils ont trouvé la solution !

Ils vont fixés l’échantillonneur aux grilles nouvellement installées sur la coque du navire, maintenant place à l’action ! Dorian et Sandrine se mettent à l’eau à 14:30 pour leur première plongée… sous la coque du bateau. L’après-midi est consacrée à l’adaptation des points de fixation de l’appareil et à sa mise en place sur la coque. Vincent se met aussi à l’eau, en apnée, pour prendre des photos de l’opération.

L’appareil est fixé à la coque, par plusieurs attaches, à une grille située à l’avant du navire à 3,5m de profondeur. Le courant a compliqué l’opération. Les points de fixation doivent être de qualité pour résister durant toute la traversée, et les plongeurs doivent redoubler d’efforts pour accomplir leur mission malgré le courant !!

Fin de la plongée vers 15:30 et il est temps de lever l’ancre direction plein sud à la poursuite de nos radeaux de Sargasses.

Le commandant prévoit environ 2 jours et demi de navigation pour atteindre la première station, affaire à suivre !

Les commentaires sont clos.