[JOUR 4] Premières récoltes en tout genre de nos scientifiques !

[JOUR 4] Premières récoltes en tout genre de nos scientifiques !


Notice: Trying to access array offset on value of type bool in /var/www/html/sargasses.mio.osupytheas.fr/wp-content/plugins/wp-social-sharing/includes/class-public.php on line 81

A priori la journée aurait dû être essentiellement consacrée à la navigation vers le Sud mais c’était sans compter les imprévus…! Pendant la matinée certains installent l’échantillonneur à aérosol sur le pont supérieur. Il fonctionnera, comme l’échantillonneur passif, tout au long de la traversée pour capter les aérosols, à savoir, les particules présentes dans l’air. Les filtres seront changés tous les jours pour avoir une idée de la quantité de particules et de leurs natures selon la date et la position.

Sandrine a aperçu une baleine en début d’après-midi, surement un rorqual commun ! Un instant de contemplation de courte durée puisque le Yersin se trouve maintenant à sa première station de microplastique et de contaminants organiques. Natascha met le filet à l’eau vers 14h, il y restera pendant 20 minutes puis sera remonté sur le pont. Son but : collecter des microplastiques de taille inférieure à 150 microns, autant dire, invisible à l’œil nu ! Pour compléter le travail de Natascha, Vincent a prélevé de l’eau pour analyser la présence de contaminants organiques et métalliques.

Pendant ce temps là, certains s’aperçoivent que les premières Sargasses font leur apparition ! Le filet à macro plancton est rapidement mis à l’eau et les scientifiques remontent un crabe qui incube ses œufs, un baliste et les 3 formes de Sargasses, quelle chance !!
Tout l’équipage a été très curieux de voir le contenu des filets et le capitaine a même aidé Natascha à vider le sien pour voir sa récolte !

Ensuite, sécurité oblige, tout le monde enfile son magnifique gilet jaune fait les exercices de sécurité et suit les instructions !

Après toutes ces émotions les scientifiques présentent leur travail avec projection du teaser du futur film institutionnel de l’IRD et dont les prises de vue ont été effectuées durant la campagne SARGASSES en juin-juillet 2017! Tout le monde est captivé et pose beaucoup de questions !

Les commentaires sont clos.