[Jours 1 et 2] Le moment du départ est arrivé !

[Jours 1 et 2] Le moment du départ est arrivé !


Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /var/www/html/sargasses.mio.osupytheas.fr/wp-content/plugins/wp-social-sharing/includes/class-public.php on line 81

Arrivés à Praia, la capitale du Cap-Vert, certains ont pu s’installer dans le hall d’embarquement pour improviser une petite sieste avant de repartir. Une fois sur l’île de Saint Vincent, les scientifiques sont allés à l’OSCM (Ocean Science Center Mindelo), un centre dédié à l’accueil des chercheurs étrangers. Une visite a été organisée et ils ont emprunté 5 litres d’éthanol pour la mission.

Centre OSCM © Sandrine RUITTON

L’embarquement sur le Yersin s’est fait à midi, les scientifiques ont été admirablement accueilli par un équipage à l’écoute. Tout le monde a participé à l’installation avant de prendre un court moment de réconfort.

Dans la soirée, Thierry THIBAUT a été interviewé par RCI Martinique qui a diffusé une courte émission radio destinée à annoncer la nouvelle expédition !

 

Le lendemain, l’équipe est prête pour finir d’installer le PC science où les ordinateurs et le matériel de prise de vue sont disposés.

Une fois l’installation finie, il reste à visiter rapidement la petite localité de Mindelo et à découvrir le marché aux poissons et les boutiques locales. Après un discussion autour de l’imagerie satellite concernant les positions actuelles des fortes concentrations de Sargasses entre Anouck ODY et le commandant, ce dernier précise la route que le Yersin prendra pour faire la transatlantique au milieu des Sargasses. Le Yersin mettra le cap au sud sud ouest sur la route la plus favorable pour trouver ces algues brunes.

 

A 17h, le bateau quitte le port, cap sur Praia afin de récupérer les dernières caisses de matériel.

 

Durant le transit les scientifiques observent la faune présente. Ils remarquent la présence d’un gros cétacé, probablement d’un rorqual commun et de nombreux puffins du Cap Vert Calonectris edwardsii, une espèce endémique !

A bord, tout se passe bien, du fait de l’accueil de l’équipage et de l’intérêt de tous pour les Sargassses, l’ambiance est au beau fixe. Le commandant quant à lui, est enthousiaste et a hâte de rencontrer ces fameuses algues !

Les commentaires sont clos.