Notice: La fonction WP_Scripts::localize a été appelée de façon incorrecte. Le paramètre $l10n doit être un tableau. Pour transmettre des données arbitraires aux scripts, utilisez plutôt la fonction wp_add_inline_script(). Veuillez lire Débogage dans WordPress (en) pour plus d’informations. (Ce message a été ajouté à la version 5.7.0.) in /var/www/html/sargasses.mio.osupytheas.fr/wp-includes/functions.php on line 5831

Archives de
Auteur/autrice : Les Moussaillons

L’expédition à la Une de France Guyane

L’expédition à la Une de France Guyane

Les journalistes de France-Guyane étaient avec l’équipage sur le départ, et ont publié un article ce Mercredi 21 juin, page 6 : « La communauté scientifique en chasse contre la Sargasse » (possibilité de lecture web avec abonnement).

[Jour J] Larguons les amarres !

[Jour J] Larguons les amarres !

Ça y est, les chercheurs ont posé les pieds et leurs bagages à Cayenne, en Guyane ! Mais leur séjour n’est que de courte durée puisqu’ils embarquent aujourd’hui à bord de l’Antéa. Cela ne les a pas empêché de voir de jolies choses sur la terre ferme avant de prendre le large.

[J- 1] Décollage immédiat

[J- 1] Décollage immédiat

  C’est parti ! Toute l’équipe scientifique est prête à décoller et débuter le périple depuis l’aéroport. La destination ? Cayenne en Guyane où ils monteront à bord de l’Antéa, navire océanographique de l’IRD, pour mener à bien cette fameuse expédition. La fatigue de la préparation du voyage est vite chassée par l’excitation, la curiosité… Mais aussi l’angoisse ! Derniers soucis administratifs à régler avant de partir, peur d’échouer durant la mission, autant de craintes que nous confie Thierry Thibaut…

Lire la suite Lire la suite

[J-6] Monsieur Colomb et les Sargasses

[J-6] Monsieur Colomb et les Sargasses

Saviez-vous qu’il existe une mer des Sargasses, au coeur du redouté Triangle des Bermudes ? C’est l’une des destinations de nos scientifiques embarqués, et à six jours du départ, certains ironisent sur celle-ci dans les couloirs du MIO… Pour comprendre l’origine de ces légendes, remontons le temps quelques siècles en arrière…