Notice: La fonction WP_Scripts::localize a été appelée de façon incorrecte. Le paramètre $l10n doit être un tableau. Pour transmettre des données arbitraires aux scripts, utilisez plutôt la fonction wp_add_inline_script(). Veuillez lire Débogage dans WordPress (en) pour plus d’informations. (Ce message a été ajouté à la version 5.7.0.) in /var/www/html/sargasses.mio.osupytheas.fr/wp-includes/functions.php on line 5831
[Jour J] Larguons les amarres !

[Jour J] Larguons les amarres !


Notice: Trying to access array offset on value of type bool in /var/www/html/sargasses.mio.osupytheas.fr/wp-content/plugins/wp-social-sharing/includes/class-public.php on line 81

Ça y est, les chercheurs ont posé les pieds et leurs bagages à Cayenne, en Guyane ! Mais leur séjour n’est que de courte durée puisqu’ils embarquent aujourd’hui à bord de l’Antéa. Cela ne les a pas empêché de voir de jolies choses sur la terre ferme avant de prendre le large.

Une fois à bord, à peine le temps de s’installer : c’est une chasse aux Sargasses de 16 jours qui s’amorce, avant leur premier point de chute en Guadeloupe, où ils effectueront une première escale. Cette mission de 35 jours au total les conduira dans l’Ancienne mais aussi la Nouvelle Mer des Sargasses.

Pour mieux visualiser leur périple, voici la vidéo du trajet estimé avant le départ :

 

En revanche, ce tracé n’est pas définitif… Eh oui, les Sargasses sont mobiles comme nous avons pu le découvrir dans les actualités ces derniers jours. Heureusement qu’Anouck Ody embarque avec l’équipage pour repérer la position de ces algues envahissantes à partir d’images issues des satellites TERRA, Sentinel-3 et Landsat-8, et ainsi corriger jour après jour la route de l’Antéa pour l’emmener sur les lieux de la mission.

Et pour nous chers internautes, ce n’est pas la fin de nos actualités, mais plutôt le commencement ! Alors accrochez-vous et continuez à suivre l’aventure sur le Blog, Facebook et Twitter !

Les commentaires sont clos.