Notice: La fonction WP_Scripts::localize a été appelée de façon incorrecte. Le paramètre $l10n doit être un tableau. Pour transmettre des données arbitraires aux scripts, utilisez plutôt la fonction wp_add_inline_script(). Veuillez lire Débogage dans WordPress (en) pour plus d’informations. (Ce message a été ajouté à la version 5.7.0.) in /var/www/html/sargasses.mio.osupytheas.fr/wp-includes/functions.php on line 5831
[J-10] Levons les voiles sur les Sargasses

[J-10] Levons les voiles sur les Sargasses


Notice: Trying to access array offset on value of type bool in /var/www/html/sargasses.mio.osupytheas.fr/wp-content/plugins/wp-social-sharing/includes/class-public.php on line 81
©IRD Patrick Queneherve

L’Expédition Sargasses débutera dans 10 jours. Quel drôle de nom pour une expédition scientifique nous direz-vous? Mais au fait, que se cache-t’il derrière ce nom barbare ? Sarga-quoi ?

Cela sonne comme une espèce venue d’une autre planète, mais c’est bien dans nos océans que les Sargasses ont élu domicile. Algues pour la majorité benthiques, elles ressemblent à de petits arbres avec un tronc, des feuilles et des flotteurs, puis quand elles se détachent, elles voguent au gré des courants et peuvent s’agréger. Pourtant, les Sargasses que les chercheurs du MIO vont traquer passent toute leur vie à flotter. À aucun moment de leur cycle de vie elles ne vivent fixées : un phénomène unique pour des grandes algues. Ainsi, ces communautés nomades dérivent dans l’immensité de l’océan tel des radeaux géants, atteignant parfois les 500 kilomètres de long !

Mais l’intérêt de ces espèces de Sargasses ne se limite pas à leur liberté et leur esprit d’équipe. Elles constituent en effet de véritables écosystèmes abritant des espèces endémiques… Terre promise pour une faune des plus insolite, garde-manger pour les grand prédateurs… autant de raisons qui suscitent la curiosité… Que se cache-t’il donc au cœur de ces immenses radeaux naturels ? Et pourquoi donc sont-elles si nombreuses ?

En plus, une telle proximité entre individus laisse à penser que les Sargasses ont une sexualité débridée… Quelle erreur ! Pas d’activités sexuelles connues les concernant, et pourtant, elles se multiplient ! Serait-ce dû à la proximité du mythique Triangle des Bermudes ? À vos carnets et éprouvettes, c’est ce qu’il faut désormais découvrir…

Notre équipage de scientifiques aguerris aura donc pour objectif de percer les mystères des Sargasses, mais ce n’est toutefois pas là, la motivation première de cette expédition… Affaire à suivre !

One thought on “[J-10] Levons les voiles sur les Sargasses

Les commentaires sont clos.

Les commentaires sont clos.